Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

STMicro enregistre sa première perte depuis plus de dix ans, en raison de coûts de restructuration
information fournie par Reuters 24/07/2025 à 17:52

Le logo de STMicro sur un des batiments du groupe. (Crédits: Adobe Stock)

Le logo de STMicro sur un des batiments du groupe. (Crédits: Adobe Stock)

STMicroelectronics STMPA.PA a annoncé jeudi une perte au deuxième trimestre, la première depuis plus de dix ans, en deçà des attentes du marché, après avoir subi une perte de 190 millions de dollars au titre des coûts de restructuration et de dépréciation.

Les actions du fabricant de puces franco-italien, qui fabrique des puces de puissance pour les groupes motopropulseurs de Tesla TSLA.O et des modules eSim pour les iPhones d'Apple AAPL.O , ont clôturé en baisse de 16,6 %, ce qui représente sa plus forte perte en une seule journée.

La société, l'un des plus grands fabricants de puces d'Europe, a enregistré une perte d'exploitation de 133 millions de dollars pour le trimestre, manquant le bénéfice moyen de 56,2 millions de dollars prévu par les analystes lors d'un sondage LSEG.

STMicro a déclaré que, sans les 190 millions de dollars de dépréciation, de charges de restructuration et d'autres coûts, la société aurait enregistré un bénéfice trimestriel de 57 millions de dollars, ce qui correspond aux attentes du marché.

La forte dépendance de STMicro à l'égard de la fabrication en interne, qui représente environ 80 % de ses ventes, l'a handicapé avec des usines sous-utilisées et des coûts de personnel élevés lorsque le marché ralentit, contrairement à ses rivaux Infineon IFXGn.DE et NXP qui utilisent davantage la fabrication en sous-traitance, selon les analystes.

Les fabricants de puces exposés aux marchés en difficulté de l'automobile, de l'industrie et des puces grand public, tels que STMicro, Texas Instruments TXN.O , ou NXP NXPI.O , ont été confrontés à une chute des ventes, frappés par une faible demande, des stocks élevés et des perturbations géopolitiques .

"Les investisseurs voulaient probablement voir plus de reprise", a déclaré l'analyste Utsav Sinha d'AlphaValue dans un commentaire envoyé par courriel au sujet du rapport sur les résultats de jeudi.

Plan de réduction des coûts

Jean-Marc Chery, directeur général de STMicro, s'est montré plus optimiste quant aux perspectives pour le reste de l'année.

"Si la dynamique des réservations au troisième trimestre est similaire à celle observée au deuxième et au premier trimestre, nous devrions nous attendre à une croissance séquentielle au quatrième trimestre", a-t-il déclaré lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs.

Les analystes ont déclaré que, bien que la tendance plus forte des ventes suggère que STMicro pourrait atteindre une croissance du chiffre d'affaires cette année, les droits de douane américains potentiels pourraient assombrir les perspectives.

En juin, la société a déclaré qu'elle voyait les premiers signes d'un cycle ascendant , ou d'une période de demande accrue du marché, qui lui permettrait d'atteindre son objectif de chiffre d'affaires de 2,71 milliards de dollars pour le deuxième trimestre.

Le chiffre d'affaires a atteint 2,76 milliards de dollars au deuxième trimestre, contre 2,52 milliards de dollars au trimestre précédent, dépassant ainsi l'objectif fixé. STMicro a déclaré qu'elle s'attendait désormais à ce que le chiffre d'affaires du troisième trimestre atteigne 3,17 milliards de dollars, ce qui est supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 3,10 milliards de dollars.

STMicro a dévoilé un plan de réduction des coûts l'année dernière pour restructurer ses installations de fabrication et économiser des centaines de millions de dollars d'ici 2027.

Ce plan, qui prévoyait la suppression de 5 000 emplois en France et en Italie au cours des trois prochaines années, a déclenché une querelle entre les gouvernements français et italien,qui détiennent conjointement une participation de 27,5 % dans l'entreprise.

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Valeurs associées

22,2450 EUR Euronext Paris -1,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef Alain Passard pose devant son restaurant l'Arpège à Paris où il sert désormais une cuisine exclusivement végétale, le 22 juillet 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 27.07.2025 08:04 

    "Des émotions gustatives" incomparables : pour la première fois dans un restaurant trois étoiles en France, Alain Passard sert désormais une cuisine exclusivement végétale, signe d'un tournant encore discret mais réel de la haute gastronomie. Depuis le début de ... Lire la suite

  • Des Canadair se dirigent vers un incendie près de Sigean, dans l'Aude, le 26 juillet 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 27.07.2025 07:51 

    L'incendie qui s'est déclaré samedi sur le littoral méditerranéen dans l'Aude est toujours en progression dimanche matin après avoir parcouru 610 hectares de végétation et fortement endommagé deux maisons, a-t-on appris de source préfectorale. Plus de 630 pompiers ... Lire la suite

  • L'incendie près de Sigean, dans l'Aude, le 26 juillet 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 26.07.2025 20:50 

    Attisé par un vent fort, un incendie qui s'est déclaré à Sigean (Aude), samedi en début d'après-midi, a parcouru 600 hectares et ses flammes ont endommagé deux habitations, avant de se diriger vers Port-la-Nouvelle, un secteur touristique du littoral méditerranéen ... Lire la suite

  • Le logo de la DGSE à Paris le 23 mai 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 26.07.2025 18:53 

    Un ex-agent de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) a été mis en examen et écroué vendredi à Strasbourg, soupçonné d'avoir commandité des viols d'enfants en Afrique, a-t-on appris samedi de source proche du dossier et auprès du parquet de Strasbourg, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...