
Le logo de STMicro sur un des batiments du groupe. (Crédits: Adobe Stock)
STMicroelectronics STMPA.PA a annoncé jeudi une perte au deuxième trimestre, la première depuis plus de dix ans, en deçà des attentes du marché, après avoir subi une perte de 190 millions de dollars au titre des coûts de restructuration et de dépréciation.
Les actions du fabricant de puces franco-italien, qui fabrique des puces de puissance pour les groupes motopropulseurs de Tesla TSLA.O et des modules eSim pour les iPhones d'Apple AAPL.O , ont clôturé en baisse de 16,6 %, ce qui représente sa plus forte perte en une seule journée.
La société, l'un des plus grands fabricants de puces d'Europe, a enregistré une perte d'exploitation de 133 millions de dollars pour le trimestre, manquant le bénéfice moyen de 56,2 millions de dollars prévu par les analystes lors d'un sondage LSEG.
STMicro a déclaré que, sans les 190 millions de dollars de dépréciation, de charges de restructuration et d'autres coûts, la société aurait enregistré un bénéfice trimestriel de 57 millions de dollars, ce qui correspond aux attentes du marché.
La forte dépendance de STMicro à l'égard de la fabrication en interne, qui représente environ 80 % de ses ventes, l'a handicapé avec des usines sous-utilisées et des coûts de personnel élevés lorsque le marché ralentit, contrairement à ses rivaux Infineon IFXGn.DE et NXP qui utilisent davantage la fabrication en sous-traitance, selon les analystes.
Les fabricants de puces exposés aux marchés en difficulté de l'automobile, de l'industrie et des puces grand public, tels que STMicro, Texas Instruments TXN.O , ou NXP NXPI.O , ont été confrontés à une chute des ventes, frappés par une faible demande, des stocks élevés et des perturbations géopolitiques .
"Les investisseurs voulaient probablement voir plus de reprise", a déclaré l'analyste Utsav Sinha d'AlphaValue dans un commentaire envoyé par courriel au sujet du rapport sur les résultats de jeudi.
Plan de réduction des coûts
Jean-Marc Chery, directeur général de STMicro, s'est montré plus optimiste quant aux perspectives pour le reste de l'année.
"Si la dynamique des réservations au troisième trimestre est similaire à celle observée au deuxième et au premier trimestre, nous devrions nous attendre à une croissance séquentielle au quatrième trimestre", a-t-il déclaré lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs.
Les analystes ont déclaré que, bien que la tendance plus forte des ventes suggère que STMicro pourrait atteindre une croissance du chiffre d'affaires cette année, les droits de douane américains potentiels pourraient assombrir les perspectives.
En juin, la société a déclaré qu'elle voyait les premiers signes d'un cycle ascendant , ou d'une période de demande accrue du marché, qui lui permettrait d'atteindre son objectif de chiffre d'affaires de 2,71 milliards de dollars pour le deuxième trimestre.
Le chiffre d'affaires a atteint 2,76 milliards de dollars au deuxième trimestre, contre 2,52 milliards de dollars au trimestre précédent, dépassant ainsi l'objectif fixé. STMicro a déclaré qu'elle s'attendait désormais à ce que le chiffre d'affaires du troisième trimestre atteigne 3,17 milliards de dollars, ce qui est supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 3,10 milliards de dollars.
STMicro a dévoilé un plan de réduction des coûts l'année dernière pour restructurer ses installations de fabrication et économiser des centaines de millions de dollars d'ici 2027.
Ce plan, qui prévoyait la suppression de 5 000 emplois en France et en Italie au cours des trois prochaines années, a déclenché une querelle entre les gouvernements français et italien,qui détiennent conjointement une participation de 27,5 % dans l'entreprise.
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer